After Life est un thriller/film d'horreur psychologique réalisé par Agnieszka Wójtowicz-Vosloo en 2009.
Avec un budget estimé à 2 millions de dollars, il dure 100 minutes environ.
Synopsis : L'histoire commence de manière un peu confuse entre un couple qui va à vau-l'eau et un thanatopracteur (croque-mort des temps modernes) qui démambule dans son funérarium en quête de quelque chose qui nous dépasse visiblement...
Le film s'accélère brusquement avec la fille du couple (Anna) qui a un grave accident et se réveille juste après au funérarium en question, où le thanatopracteur lui explique qu'elle est morte et qu'elle va être enterrée dans quelques jours, puis précise gentiment qu'il est le seul à la voir bouger et parler grâce à un don. (WTF ?) Pendant ce temps le fiancé apparemment veuf se lamente sur son sort et ne fait plus rien de ses journées, tandis que sa défunte fiancée (apparemment) essaye de s'échapper du funérarium, sans succès...
Le doute sur sa supposée mort commence à apparaître lorsque un garçon un peu allumé aperçoit la fille aussi et court prévenir le fiancé qui se remet à espérer et tente de voir Anna ; manque de chance pour lui cette dernière semble avoir accepté sa mort car effrayée de la vie (merci la morale) et se laisse diriger vers ses obsèques afin d'être en paix.
La question soulevée par le film est de savoir si Anna est réellement morte ou si le thanatopracteur est taré ! Je ne dirais rie sur la fin, mis à part le fait qu'elle regorge de twists qui gâchent limite le film...
Réalisation : After Life est le premier long-métrage d'Agnieszka Wójt... bref, c'est son premier film, et pour un coup d'essai ça aurait pu être bien pire.
Le rythme global est leeeeeent, les scènes sont longues et pas très palpitantes, on meuble généralement avec des conversations de café ; le montage est correct par contre, aucun scandale à signaler dans des plans qui s'enchaînent correctement, sans toutefois de réelles innovations dans le filmage.
Bande-son : Le compositeur aux manettes est Paul Haslinger (la franchise Underworld et aussi Death Race hélas) ; la bande son globale colle plutôt bien au film avec des sons angoissants, mystérieux et quelques morceaux un peu plus poussés pendant les scènes des pseudo-révélation.
Jeu des acteurs/Personnages : Un casting qui pèse avec dans le rôle principal le brave Liam Neeson (on se demande vraiment ce qu'il fout là) qui joue un thanatopracteur un peu louche et surtout pas stressé pour un sou. Bien entendu, il monopolise toutes les punchlines (qui ne sont pas nombreuses et pas tordantes non plus).
Nous avonc également Christina Ricci (La Famille Adams, Sleepy Hollow) qui incarne une Anna un peu perdue et blasée, ce qui paraît normal quand on voit le genre de rôle qu'elle tient ici (par contre elle a dû mal lire le contrat car elle passe la majorité du film à poil)
Enfin il y a Justin Long pour le pauvre fiancé répondant au nom de Paul, un véritable bizu dans l'histoire !
Conclusion : Un film lent au possible qui conduit tranquillement le spectateur vers un final prévisible et pas très rebondissant ; en effet le thème de la vie sur la mort perd tout son sens à la révélation du twist final, pour tomber dans un réalisme prosaïque... 1h40 pour ça c'est quand même dur.